Les caméras sont réglées, équipées et connectées au système de visualisation et, le cas échéant, au système de stockage, de façon que les images restituées lors de la visualisation en temps réel ou en temps différé permettent de répondre aux finalités pour lesquelles le système de vidéoprotection a été autorisé.
Entreprise ouverte au public : Les entreprises ouvertes au public (commerces, hôtels, etc) sont concernées par la loi Pasqua, et doivent déclarer leur installation de vidéosurveillance à leur préfecture. Un formulaire CERFA est à remplir ainsi qu’un dossier détaillant l’installation ...
La technologie IP permet de véhiculer audio et vidéo via un réseau informatique. Les caméras sont reliées au réseau via WIFI ou un câble réseau et ne nécessitent pas d’être reliées directement à l’enregistreur. Elles peuvent diffuser les vidéos en local ou via Internet sans enregistreur.
La vidéoprotection permet l'augmentation des taux d'élucidation des crimes et délits.
Dans cette approche, les systèmes de vidéosurveillance permettent également de décompter les clients d'une boutique, ou des véhicules entrant et sortant d'une entreprise, voire, potentiellement, d'incruster dans l'image vidéo le montant d'un ticket de caisse ou les informations d'un badge ou d'une carte d'accès, de reconnaître automatiquement les plaques d'immatriculations des véhicules (permet l'accès d'un parking sans ticket, clé ou badge), de signaler automatiquement un objet égaré, abandonné ou volé.
Nexecur, anciennement CTCAM, une filiale du Crédit Agricole, est une société spécialisée dans le domaine de l’alarme de télésurveillance. Spécialisée à l’origine dans la protection des banques, elle propose également ses services aux particuliers.
La demande croissante de caméras IP et d’images plus détaillées a renforcé l'importance des analyses vidéo, explique le fabricant. Avec l’augmentation du nombre de systèmes de vidéosurveillance, le volume de données générées est d’autant plus conséquent. Ces dernières devant être traitées, il est donc nécessaire de se concentrer sur les plus essentielles d’entre elles.