vidéosurveillance habitation peu occupées: la législation
L'Etat s'est longtemps contenté de fixer le cadre juridique, laissant aux collectivités territoriales, aux transporteurs et aux personnes privées le soin de déterminer leur propre besoin en matière de vidéosurveillance
Il ne faut pas oublier que le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a déjà exprimé ses craintes de « risques d’atteinte aux libertés publiques » – dans la lignée du point de vue de la CNIL sur les systèmes de reconnaissance faciale.
De l’ère de la « vidéosurveillance » à celle de la « vidéoprotection »
Il y a peu de temps encore, pour la majorité des citoyens, la présence d’une caméra était l’expression d’une défiance de la part de l’employeur, du commerçant ou de l’édile local. La caméra n’apparaissait ostensiblement que pour défendre les intérêts patrimoniaux de son propriétaire suspicieux vis-à-vis de tous.
vidéosurveillance d'un ehpad: la législation
La CNIL insiste sur le fait que les caméras « ne doivent pas filmer les employés sur leur poste de travail » en raison du droit au respect de leur vie privée. Les zones de pause ou de repos et les toilettes ne peuvent également faire l’objet d’une surveillance.
Les EHPAD sont destinés à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie physique
et/ou psychique. Les personnes âgées dépendantes se caractérisent par leur inaptitude à accomplir
seules les actes de la vie courante soit en raison de leur déficiences physiques soit en raison d’une
altération de leurs facultés cognitives.
Le décès, en un mois, de quatre résidents sortis de leur maison de retraite pose un débat crucial : comment concilier la protection des personnes tout en respectant leur liberté d’aller et venir ?
Vidéosurveillance d'une résidence médicalisée: quelle loi?
Cash Systems Security a été créée il y a un an et demi afin de concevoir des solutions de vidéo-surveillance intelligentes en adéquation avec les besoins métiers
Des services d’aide à domicile renforcés pour les séniors
Depuis le 1er juillet 2016, le Service aide à la personne du CCAS de Sète propose une extension des horaires de l’aide à domicile aux week-ends et aux jours fériés afin d’accompagner, comme il se doit dans leur quotidien, les bénéficiaires les plus isolés et les plus dépendants pour leur apporter un certain confort de vie.
Que faut-il faire pour l'obtenir et dans qu'elle décret ou loi cette information ...... plainte contre la camera de video surveillance du voisin de mon locataire
En savoir plus